POURQUOI OPA ?

OPA, c'est grand'père en alsacien, et quand j'étais petit on parlait alsacien avant de parler français.

J'ai eu le plaisir de connaître mes deux OPA, Eugène et Nicolas, des sacrés personnages que je respectais et écoutais et qui m'ont appris beaucoup de choses, et j'aimerai tout simplement que mes petits fils auront un jour le même souvenir de leur opa.

Du coup j'ai trouvé que opaguy était un pseudo sympa !


lundi 5 mars 2018

LES CASCADES DE TENDON

Hiver froid = cascades gelées !
La sortie de hier à Saint Quirin m'a fait pensé aux cascades de Tendon près de Le Tholy à côté de Gérardmer. En fait j'y avais déjà songé quand il faisait vraiment froid, courant février, puis j'avais oublié.
Ces cascades, je les avais visités en Août 2016 avec Maxime et Mathis, mes deux petits fils. Elles valent vraiment le déplacement.
C'est le deuxième jour que les températures sont passées au dessus de 0°, et il serait temps d'y retourner si je veux les voir avec de la glace.
Décision prise, on y va aujourd'hui !
Il est 10 heures, nous quittons Réding et arrivons à la petite cascade vers 11h30. Il n'y a plus beaucoup de glace, mais le débit de l'eau est fort. J'installe mon Nikon P7100 pour faire des poses longues et je zoome avec mon Nikon P900.






Je prends encore quelques photos de la forêt avant de prendre la route vers la grande cascade 




Nous voilà en route, il est 13 heures, je me souviens avoir mangé avec les garçons près de la grande cascade, espérons que c'est ouvert. Pas de chance, c'est fermé ! Tant pis on verra bien...
Il y a encore de la neige qui recouvre le ruisseau et j'en profite pour passer de l'autre coté pour photographier la cascade d'un endroit ou il n'est pas possible de le faire en plein été.





Il y a encore quelque gros blocs  de neige accroché, mais ce devait être magnifique il y a 8 jours !