POURQUOI OPA ?

OPA, c'est grand'père en alsacien, et quand j'étais petit on parlait alsacien avant de parler français.

J'ai eu le plaisir de connaître mes deux OPA, Eugène et Nicolas, des sacrés personnages que je respectais et écoutais et qui m'ont appris beaucoup de choses, et j'aimerai tout simplement que mes petits fils auront un jour le même souvenir de leur opa.

Du coup j'ai trouvé que opaguy était un pseudo sympa !


vendredi 19 mai 2023

IRLANDE 1 : CLONMACNOISE, le monastère

Le monastère de Clonmacnoise (en irlandais Cluain Mhic Nóis) est situé en Irlande, dans le comté d'Offaly, au bord du fleuve Shannon et au sud de la ville d’Athlone. Le monastère, qui est aussi appelé les sept églises (seven churches), a été fondé c. 544 par celui qui sera ensuite connu comme l'un des douze apôtres de l'Irlande, saint Ciarán.
Le site a été proposé en 2010 pour une inscription au patrimoine mondial et figure sur la « liste indicative » de l’UNESCO dans la catégorie patrimoine culturel.
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_de_Clonmacnoise