POURQUOI OPA ?

OPA, c'est grand'père en alsacien, et quand j'étais petit on parlait alsacien avant de parler français.

J'ai eu le plaisir de connaître mes deux OPA, Eugène et Nicolas, des sacrés personnages que je respectais et écoutais et qui m'ont appris beaucoup de choses, et j'aimerai tout simplement que mes petits fils auront un jour le même souvenir de leur opa.

Du coup j'ai trouvé que opaguy était un pseudo sympa !


jeudi 4 janvier 2018

VISITE DE BLED

31 décembre, dernier jour 2017 !

Le réveil sonne à 7h15, petit déjeuner et départ du bus à  9h15 pour visiter BLED.
Sur le lac  Bohinj il y a de la brume, ce qui donne un effet mystique.
Je fais quelques clichés avant de grimper dans le bus.


Plus nous approchons de Bled, plus le temps est clair et le ciel bleu. Une belle journée s'annonce. Sur le parking notre guide Dimitri, un jeune belge marié à une Slovénie nous attend. Il nous fait découvrir l' histoire de Bled, de son lac et de son île particulière sur laquelle se trouve une chapelle.
Sur les hauteurs le château se dresse tel un gardien indétrônable, pour protéger la ville.
Nous profitons du temps libre pour déguster le fameux........spécialité pâtissière slovène qui ressemble un peu à un mille feuille, avec seulement une feuille en base et une au dessus , accompagné d'une tisane, le tout sur une terrasse au bord du lac. Nous rejoignons les embarcations qui nous mènerons sur l'île. La particularité de ces barques à fond plat est qu'elle sont propulsées par un "gondolier". En effet c'est avec deux rames et un mouvement répétitif assez particulier qu'elles avancent. Quelques vingt  minutes plus tard nous amarons. Nous avons quarante minutes de libre pour visiter. Cela suffit largement, puis nous retournons à la ville,  les décorations de noël commencent à percer timidement, les stands du marché de Noël sont animés : spécialités culinaires locales dont on ne peut ni lire ni comprendre ce que c'est, et d'autres stands d'artisanat local, principalement à base de bois. Nous faisons encore un tour près d'un soi disant centre commercial, assez désert, avec principalement des bars et restaurants rapides, et quelques petites boutiques de souvenir ou d'habits.
Sur la place la musique et les chants d'enfants créent une ambiance de fête, en fait c'est la fête de fin d'année des enfants, tradition slovène. Un saltimbanque distribue des ballons gonflables de toute forme.
Il est l'heure de revenir au bus et de retourner à l'hôtel pour une rapide sieste avant de se préparer pour la soirée du réveillon.