POURQUOI OPA ?

OPA, c'est grand'père en alsacien, et quand j'étais petit on parlait alsacien avant de parler français.

J'ai eu le plaisir de connaître mes deux OPA, Eugène et Nicolas, des sacrés personnages que je respectais et écoutais et qui m'ont appris beaucoup de choses, et j'aimerai tout simplement que mes petits fils auront un jour le même souvenir de leur opa.

Du coup j'ai trouvé que opaguy était un pseudo sympa !


jeudi 4 janvier 2018

DERNIER JOUR EN SLOVENIE

Dernier jour complet en Slovénie, c'est à la  capitale que notre visite est prévue : LJUBLJANA (prononcez Lubjana).
Une trentaine de kilomètres nous en sépare. Arrivé, notre guide français, Ludmilla nous rejoins sur le parking en face de la brasserie Union.
Elle nous fait visiter une première partie de la ville dans le bus, pour ensuite nous emmener à pied dans le centre près de l'église et du triple pont. L'église est magnifique, et à l'intérieur les orgues sont imposantes et derrière l'hôtel une magnifique crèche est encore présente.

Le centre est très beau et me rappelle beaucoup Prague.
En effet, jrueieieiei à été un architecte qui àm travaille dans ces 2 villes, d'où certains points communs.
La guide nous quitte et nous avons quartier libre jusqu'à 16h20. Le 2 janvier étant un jour férié en Slovénie, pas beaucoup de magasins sont ouverts. Le long de sssssssss les stands du marché de Noël eux, sont ouverts. Nous nous y promenons un peu, puis nous faisons un tour dans un magasin de souvenirs.
Il.est pas loin de 13 heures et nous décidons de monter avec le funiculaire au château. Une rapide visite et une halte au restaurant ou nous mangeons une spécialité : escalopes de porc panée avec des amandes dans la panure et farcie genre cordon bleu avec une tranche de jambon, une feuille d'epinards et du fromage, accompagné d'une grosse cuillerée à soupe de purée de pomme de terre bien compacte.
Après cela nous nous abandons encore un peu dans le château et rejoignons le funiculaire pour redescendre en ville.
Surprise ! Le funiculaire est en panne, il va falloir redescendre à pied.
Le chemin est tortueux et assez boueux, nous mettons une quinzaine de minutes pour rejoindre une des rue principale.
Nous passons devant la cathédrale, majestueuse avec un intérieur très riche.
Nous poursuivons par l'ancienne prison qui est ouverte au public. Dans les rues J'ai commencé à prendre des photos d'enseignes commerciales et des prises de vues inclinées.
Edith teste un magasin de fringues, mais tout est en laine....
Nous passons la rue transversale pour rejoindre le pont de bbbbbbbbb aux lui colonnes.
A partir de là nous remontons tranquillement la rue dans laquelle un bar après l'autre prépare la soirée. La nuit commence doucement à tomber et les décorations de noël suspendues s'allument.
Nous avons encore du temps devant nous et Edith à froid.
Nous prenons une tisane et un vin chaud sur une terrasse. Sous les hautes tables il y a des lampes  chauffantes, les tabourets sont revêtus de peau de chèvre, une couverture pour les jambes était également à disposition et sous le grand parasol une autre lampe chauffante était suspendue. Après avoir tranquillement dégusté nos boissons respectives, il était l'heure de se rendre au lieu de rendez pour attendre le bus.
Tout le monde était à l'heure, comme d'habitude !