POURQUOI OPA ?

OPA, c'est grand'père en alsacien, et quand j'étais petit on parlait alsacien avant de parler français.

J'ai eu le plaisir de connaître mes deux OPA, Eugène et Nicolas, des sacrés personnages que je respectais et écoutais et qui m'ont appris beaucoup de choses, et j'aimerai tout simplement que mes petits fils auront un jour le même souvenir de leur opa.

Du coup j'ai trouvé que opaguy était un pseudo sympa !


jeudi 26 décembre 2013

NOEL 2013 EN FAMILLE

Cette année le frangin est venu avec Martine et Emeline, mais comme il habite en région parisienne et que là-bas, ils travaillent pas comme nous (!), ils sont arrivé le dimanche 22.
Nous nous sommes donc retrouvés autour d'une table, maman, Patrick, Martine et Emeline, Simone et Claude et Edith et moi-même. Les festivités ont bien démarré : les grandes tables de Noël, c'était parti !



Après un copieux repas, Simone et Claude sont partis pour Wasselonne ou leur petite fille Elsa chantait à l'église protestante avec la chorale de l'école, nous avons décidé de les accompagner.

lire la suite...




Elsa porte un foulard mauve...


Puis après avoir bu une coupe et dégusté quelques toasts au foie gras chez Franck et Natahlie, nous sommes rentrés en faisant une petite halte à Saverne pour se dégourdir les jambes



Après une nuit de repos, arrive le lundi, et nous nous retrouvons chez nous pour une raclette. Avec de la neige à l'extérieur ça aurait été plus sympa, mais bon, c'était très bien comme ça, la preuve, heureusement que j'ai fait deux photos à l'apéro...




Le frangin a pris la route vers 16h30 pour arriver à 22h20 chez lui, les distances sont les mêmes dans la grande couronne de Paris, mais pas le temps....

Arrive la veillée du 24,
Mami Edith prépare à manger, Jennifer sort du boulot et se prépare, Pierre court encore faire quelques courses et moi je récupère les enfants, Maxime et Mathis pour aller au culte de Noël.
Surprise, pas de culte à Sarrebourg, mais à Lixheim, pas grave, nous allons donc à Lixheim pour 17 h 30





Comme le veut la tradition protestante, et surtout pour rappeler aux enfants que Noël n'est pas seulement une distribution de cadeaux, mais la naissance du Christ, et que c'est une fête religieuse, le culte était présenté par les enfants de Lixheim.
Et à la sortie tous les enfants de la paroisse ont eu un petit sachet avec des mandarines,des bonbons et des gâteaux de Noël, cela me rappelait lorsque j'étais enfant moi même.
Puis nous sommes rentrés tous les trois tranquillement après avoir appris qu'il y avait un culte à 19 à Sarrebourg !
Maxime et Mathis commençait à avoir faim, mais leur principale préoccupation était de découvrir les cadeaux !
Arrivé à la maison, le pain surprise et le champagne était déjà préparé, Jennifer était arrivée, il ne manquait plus que Pierre. Du coup, je suis allé ouvrir les huîtres le temps qu'il arrive.
Après l'apéro, vous pensez bien que les enfants n'en pouvaient plus d'attendre, hop, une petite photo devant le sapin...


Pendant la découverte des cadeaux, j'ai branché la web cam pour faire un coucou à Katia et à Pascal, puis tout est allé tellement vite.....
que j'ai juste eu le temps de faire une photo de la dinde avant découpe, et une première photo de la table avant de partir à l'église...


Le menu :

Huîtres, Foie gras et Saumon fumé
*
Dinde farcie, étoiles et choux rouge
*
Bûche pâtissière et glace
*
Café avec..
*
Vins choisis


Après une courte nuit, Edith était déjà à l'ouvrage quand je me suis levé ....
aujourd'hui, 25  c'est Noël pour les mamis, je suis parti chercher maman pour ensuite me rendre à Fénétrange chercher la maman d'Edith.
Jennifer était également venu partager ce repas avec ses grand mères.


Menu du jour

Mise en bouche "bisque de Homard et écrevisses"
*
Cuisses de grenouilles recette Renée
*
Roti de biche farci au foie gras
*
Bûche glacée
*
Café, gateaux de Noël

Nous avons bien discuté des Noëls de l'époque des grand mères, et vers 17 heures, Edith et Jennifer les ont ramenés chez elles.

Pendant ce temps, j'en ai profité pour regarder un dvd, mais je n'ai pas vu grand chose, je me suis endormi...
Edith revenue, il était temps de repartir pour Brouderdorf, ou nous étions invité chez ma soeur Simone et Claude, nous sommes passé chercher maman, et  Jennifer nous a  également accompagné. Franck, Nathalie et Elsa, et Pamela était présent et après l'apéro, le foie gras, les escargots, le saumon, un énorme plat de fruits de mer est arrivé !


La seule chose qui manquait, c'était l'appétit, mais nous avons tout de même bien mangé  !
Nous avons encore une fois passé une superbe soirée !

Par contre aujourd'hui 26 décembre, même si c'est un jour férié chez nous en Moselle (et en Alsace !), c'était repos, bon, nous n'avions pas besoin de faire des courses, il y avait encore assez de choses à manger et à boire !

2013, excellent Noël, superbe ambiance et supers repas
maintenant nous allons attaquer les derniers jours de cette année avant de se retrouver pour la soirée du réveillon  et de démarrer 2014 !