POURQUOI OPA ?

OPA, c'est grand'père en alsacien, et quand j'étais petit on parlait alsacien avant de parler français.

J'ai eu le plaisir de connaître mes deux OPA, Eugène et Nicolas, des sacrés personnages que je respectais et écoutais et qui m'ont appris beaucoup de choses, et j'aimerai tout simplement que mes petits fils auront un jour le même souvenir de leur opa.

Du coup j'ai trouvé que opaguy était un pseudo sympa !


vendredi 12 février 2016

LES ENTRAINEMENTS POUR LE CONCOURS

PREMIER ENTRAINEMENT :
Mercredi 10 février, le matériel est prêt, non sans stress. Cela fait bien 4 jours que je tripote mon appareil photo pour revisser tous les réglages, et mes bouquins de photos sous marines, pour faire le moins d'erreurs possibles.
Je plastifie aussi les partitions qui seront sur le pupitre et nettoie le barython que j'ai dans cave. Il en tombe des confettis, je ne sais pas de quel défilé de carnaval, ce sont des collectors !
Il est 18 heures on se met à l'eau, premières photos, le flash ne fonctionne pas ! C'est vrai aussi que c'est mes premières prises de vues avec cette nouvelle acquisition. Je ne comprends pas, j'avais pourtant tout vérifié, tant pis, j'ai la torche, on fera avec ça. Pour les réglages, vitesse, iso, ça galère, j'essai un peu tout.
Pendant ce temps, Yvon fait le yoyo.
Le temps passe vite, et je me demande si j'ai bien fait de m'inscrire à ce concours....
Après les premières déception, il faut se remotiver et revoir tout le matériel, et rectifier le tir !
Prochaine séance, mercredi 17, puisque samedi 13 Yvon n'est pas dispo. Cela me laisse le temps de cogiter ....

Voici le résultat (photos traitées avec lightroom)



17 février : entrainement suite
J'ai donc eu le temps de revoir mes réglages d'appareils, de flash, mais aussi de réfléchir aux poses pour Yvon et position de prise de vue pour moi. Maintenant, il faut appliquer !
Mais pour l'instant je n'avais qu'une pose.....je ne sais pas pourquoi, ni comment je suis tombé sur le thème de l'homme assis sur une terrasse en train de regarder son journal , mais il a également plu à Yvon, Jean Claude, et aux filles. Voilà de quoi cogiter pour une mise en scène !
Un troisième thème ? oui, on ne sais jamais...mais quoi, du sport ? J'ai tout de suite pensé à un lanceur de disque. Celui ci a aussi été approuvé par tout le monde, non sans léger sourire et commentaire : ça ira bien à Yvon !
Nous voilà donc le 17 février, on va essayer le tubiste et le lanceur.
Techniquement ça allait mieux, mais.......bon, voilà.....




lol !




Samedi 20 février
Aujourd'hui nous allons faire les photos en tenue ! Nous allons également tester la position de l'homme assis sur la terrasse d'un café.
Ben voilà, on y va, on analysera plus tard !
Dans l'ensemble on va dire que c'est pas mal du tout, ça prend forme et mes réglages vont de mieux en mieux également.

Tout d'abord, les photos de l'équipe (Jennifer est absente pour raison professionnelle) et du travail vu de l'extérieur, et les miennes ensuite.













3 mars : derniers essais
Eh oui, là, il ne faut plus se louper, on revoit les positions, les accessoires, et on verra bien, mais on est confiant, ça va aller.
Quelques photos....